Une jolie peau se prépare en avance!

Maintenant que les températures le permettent, nous aimerions chausser nos petites sandales et enfiler nos jupes. Oups!! Un petit détail, on a des jambes de crocodile!! Alors comment faire pour mettre nos jambes en valeur et profitez des premiers rayons de soleil ? Voici quelques conseils « rescue » pour oser montrer vos gambettes dès maintenant.

Dites au revoir à cet aspect crocodile farineux.

La première chose à faire c’est un gommage. Une fois par semaine, sous la douche, vous pouvez effectuer une exfoliation douce. Les cellules mortes, que l’on appelle des cornéocytes, restent à la surface de la peau. Elles forment comme une barrière qui empêche les soins de pénétrer dans l’épiderme. En les éliminant non seulement on améliore l’efficacité du cosméto-fluide mais en plus la peau retrouve un toucher doux et soyeux.
Mais attention ! Cette couche cornée est importante. Un exfoliant doux est indispensable. En effet notre corps se protège aussi des agressions extérieurs grâce elle. Quand vous procédez au gommage, frottez votre peau en douceur et adaptez la pression de vos mains en fonction de votre produit. La peau ne doit pas être irritée. Une rougeur est normale car on active la circulation sanguine mais la peau ne doit pas rester sensible après. Si vous avez envie d’une pause lâcher-prise profitez de l’offre de printemps, elle est prolongée jusqu’à fin mai.

Hydrater, nourrir, protéger, régénérer … Que choisir?

La peau est un organe semi-perméable. C’est à dire que la peau est imperméable à l’eau mais laisse passer des substances huileuses. Un lait ou une crème peut contenir jusqu’à 80% d’eau. Ce qui vous donne déjà une indication quand au choix de produit.

« L’Eté » fluide précurseur et nourrissant CHF 47.- 100 ml

Les huiles végétales seront donc plus indiquées pour les soins du corps dont la peau est souvent plus sèche que celle du visage. Chaque plante possède des propriétés différentes et les capacités d’absorption par la peau dépendent des caractéristiques moléculaires de chaque huile. Par exemple, les huiles d’olive, d’amande douce, resterons plus à la surface de la peau. Elles sont intéressantes pour protéger et nourrir la peau. Mais des huiles telles que celles de sésame, de jojoba ou d’argan vont mieux pénétrer et apporteront donc plus de nutriments à vos cellules. Je vous en parle ci-dessous.

Quand vous choisissez votre produit regardez toujours bien l’étiquette. On trouve très souvent dans les cosmétiques, quelque soit la marque, des huiles minérales et des silicones. J’en ai déjà parlé précédemment. Vous pouvez retrouver l’article ici.

Pour nourrir et hydrater la peau :
3 groupes d’huiles

Les huiles nourrissantes

Les huiles de sésame, jojoba, tournesol, noisette sont très utilisées car pas trop onéreuses et possèdent de bonne qualités tant pour le visage que pour le corps. Adapté aux peaux qui ont besoin d’hydratation et d’un bel aspect lisse et satiné.

Les huiles régénérantes

Les huiles telles que l’huile d’argan, d’onagre, de bourrache, de rose musquée sont plus utilisée pour le visage car elles sont plus chères et ont une action régénérante et anti-âge. Elles sont cependant très intéressantes à utiliser pour le corps quand il présente des sécheresse intenses.

Les macérâts

Les macérâts huileux valent également la peine d’être considérés. La méthode consiste à faire macérer un certains temps des extraits de plantes choisis dans de l’huile végétale. Cela permet aux actifs de passer dans l’huile sans les altérer car la préparation n’est pas chauffée. C’est très intéressant car ça permet d’enrichir l’huile végétale avec les bienfaits des plantes. Cette méthode artisanale est très utilisée dans la fabrication de tous les soins Douces Angevines. Pour la préparation au soleil le fluide précurseur « L’été » est tout particulièrement indiqué. Il contient Le macérât idéal pour activer le bronzage : l’huile de carotte. Indispensable toute personne souhaitant avoir une jolie peau dorée dès les premiers rayons de soleil et cela grâce au Bêta-Carotène.

De très bonne huiles pour la récupération de la peau après l’exposition au soleil sont les macérât de millepertuis (ou huile rouge) ou de calendula. Mais ça, cela sera l’affaire d’un autre article cet été …

Et vous? Avez-vous trouvé votre produit idéal? Sinon j’espère avoir pu vous aider. Dites m’en plus dans les commentaires.
Si vous voulez partagez cet article, utilisez les boutons de partage ci-dessous.