Peau d’orange, capitons, lipodystrophie superficielle …  Tous ces mots décrivent un seul et même problème : La cellulite. Vous avez de la cellulite et cherchez le moyen de vous en débarrasser ? Mais savez-vous de quoi s’agit-il ? Que se passe t-il sous notre peau ? Y a t-il des solutions et comment trouver celles qui me conviennent ?

La cellulite c’est quoi?

Tout d’abord la cellulite « esthétique » dont je vais parler ici n’est pas une maladie. Elle est à différencier de la cellulite infectieuse. Cette dernière est généralement causée par la présence de bactérie dans la peau suite à une lésion.
Ici je vais vous expliquer simplement ce qu’est la lipodystrophie superficielle. Oups! Simplement j’ai dit ?!
Je disait donc : la peau d’orange.

La plupart des femmes sont concernées quelque soit leurs poids, même si les cellules graisseuses entrent en ligne de compte. Tout d’abord pour bien comprendre, il faut savoir que la peau est composée de 3 couches :

  • L’épiderme : la couche la plus superficielle celle qui fait le lien avec le monde extérieur
  • Le derme :  la couche du dessous qui contient les fameuses fibres de collagène et d’élastine
  • L’hypoderme : qui est la couche qui contient les adipocytes : les cellules de graisses.

La cellulite touche l’hypoderme et le derme. Dans les zones touchées, on observe une augmentation de la taille des adipocytes qui peuvent également être présent dans le derme. A cela s’ajoute localement une mauvaise irrigation sanguine et lymphatique. On parle alors de stase. Ce qui signifie simplement un ralentissement de la circulation. Les cellules graisseuses sont stockées dans ce qu’on pourrait comparer à de petites poches entre lesquelles les fibres de soutien sont encrées. L’augmentation de leur volume, cela créer l’effet irrégulier en surface.

Les différents type de cellulite :

On distingue 3 grands types de cellulite.

  • La cellulite par rétention d’eau : de l’eau est présente dans les tissus derme et hypoderme
  • La cellulite adipeuse, dûe à une augmentation du nombre ou du volume des cellules graisseuses
  • La cellulite fibreuse. Dans ce cas on a observé la présence de grosses protéines entre les poches de cellules graisseuses et notamment une surproduction de fibres de collagène.

Causes et facteurs aggravants:

Les femmes seraient plus touchées par la cellulite dû à l’organisation des adipocytes. Ces poches de graisses sont à la verticale par rapport à la surface de la peau. Chez les hommes ces mêmes poches sont orienté de façon oblique.
Le style de vie est à prendre en considération dans la présence de cellulite. En effet la sédentarité, une alimentation non équilibré et les aliments très transformés ont un impact sur nos réserves de graisse. il faut éviter le plus possible les huiles et sucres raffinés qui sont mal absorbées par le corps et ont une faible qualité nutritive. De plus il est important de faire attention à la circulation sanguine et lymphatique. Comme expliqué précédemment, une mauvaise circulation augmente le risque de cellulite.

Actions des traitements manuels et cosmétiques:

Ce que l’on souhaite dans un premier temps c’est activer la circulation localement. Ce qui va améliorer le drainage et l’élimination. Dans un second temps augmenter la consommation des graisses : la lipolyse.

Il existe différentes techniques possibles plus ou moins invasive pour réduire la céllulite.

  • La cellulite avec rétention d’eau demandera des soins très drainant comme par exemple le drainage lymphatiques et les massages.
  • La cellulite adipeuse a besoin de drainage mais aussi de brûler des graisses. Les massages amincissants, l’activité physique et une alimentation saine et équilibré sont à intégrer pleinement dans cette démarche.
  • Les cellulites fibreuses étant plus complexe, elles nécessitent plus de temps et d’effort pour voir une amélioration. Les interventions chirurgicales peuvent être envisagées. Mais attention, si l’hygiène de vie ne change pas elle reviendra. Il faut donc aussi inclure dans son quotidien une bonne alimentation, une activité physique régulière et des massages.

Les massages et le fameux palper-rouler sont une très bonne technique. Ils donnent des résultats visible plus ou moins rapidement à condition de les faire très régulièrement. Pour aller plus loin, un accompagnement diététique est recommandé. Le but n’étant pas de faire de régime mais de repenser son alimentation en lien avec sa propre santé. La nutrition n’est pas mon domaine de compétence. J’aurai le plaisir d’inviter Silvia Gardiol diététicienne ASDD et Nutritionniste à s’exprimer sur ce sujet dans un prochain article. Pour des recettes sympas et des conseils pertinents je vous recommande de visiter son site internet https://www.nutritravel.com et sa page facebook.

Toujours là ? Vous cherchez peut-être vous même une solution. Posez-moi vos questions ! Je vous répond très volontiers et vous reçoit pour une analyse gratuite de votre cellulite à l’institut. Si vous savez déjà que le massage est votre solution. Je vous propose de découvrir le tout nouveau soin Douces Angevines : Corps de gazelle à tarif préférentiel. Cette offre est limitée ne tardez pas à réserver !
Merci de m’avoir lue. Je vous invite à me laisser vos commentaires et questions ci-dessous.

 

Sources:

Blanchemaison P. Cellulite : physiopathologie, diagnostic, évaluation et traitements. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-480-A-10, 2007.
Mes cours d’anatomie, physiologie, pathologie et d’esthétique