La semaine passée, je vous ai partagé des conseils pour prendre soin de vos mains. Cette semaine voici des conseils pour le visage.

Article précédent : Réparer les dégâts : les mains

Le visage c’est un peu plus délicat car chaque peau est différente et il est important d’adapter les soins aux besoins spécifiques de chacune. Je vais donc vous parler ici des problèmes spécifiques liés au froid et au vent. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et questions afin de trouver la solution idéale pour vous. Ces conseils complètent très bien les soins professionnels en institut.

Le vent assèche et déshydrate notre peau. Il arrive aussi que des brûlures ou des gerçures se forment (très fréquent sur les mains on l’observe occasionnellement sur le visage). C’est une agression à la quelle il est important de parer pour éviter que les irritations et la déshydratation ne s’accentuent.

Voici une proposition de routine pour réparer les dégâts, à faire sur une courte période et à adapter selon votre peau.

Tout d’abord il faut il faut bien nettoyer la peau tous les soirs mais avec un produit doux. Ceci est très important car par exemple un savon trop agressif accentuera les irritations et la déshydratation. Utilisez également une lotion de préférence à base d’hydrolat ou un hydrolat seul pour rincer les résidus de calcaire et de produit nettoyant à la surface de la peau.
Une à deux fois par semaine maximum effectuez un gommage doux. Celui-ci permettra de retirer les peaux mortes ainsi que les impuretés qui peuvent rester sur la peau et s’accumuler dans les pores. Lorsque vous faites votre gommage, ne frottez pas votre peau mais massez en effectuant des mouvements circulaires doux. Le gommage stimule la circulation sanguine et selon votre sensibilité la peau peu rosir un peu.
Mais si votre visage devient tout rouge alors votre gommage est trop fort ! Dans ce cas il faut alléger la pression, ajouter de l’eau ou changer de produit.

Sur les irritations causées par le froid, il faudra appliquer un baume nourrissant et réparateur.

Fluide Eglantine de la petite herboristerie pour les peaux irritées et exigeantes Chf 54.-

Cela va permettre à la fois d’apporter des nutriments à vos cellules et de restaurer le film hydro-lipidique, la protection naturelle de la peau.

Comme pour les mains, le baume à l’huile de noyaux d’abricot est idéal. Tout comme les Cosméto-fluides Eglantine ou Flamenca des Douces Angevines qui sont d’ailleurs préparés à cet effet. Sinon, si vous avez à la maison du beurre de karité ou de l’huile de calendula vous pouvez également les utiliser. Je vous conseil d’appliquer une noisette sur le visage de préférence le soir pour que la peau profite pleinement des bienfaits. Si votre peau est très sèche et/ou très déshydratée, vous pouvez appliquer une goutte le matin sur les zones concernées par dessus votre fluide de jour. L’important n’est pas d’en mettre beaucoup mais de le faire tous les jours sur une courte période.

Répétez cette routine jusqu’à ce que vous commenciez à voir une amélioration. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez compléter cette routine en appliquant un masque hydratant, réparateur et apaisant 1 à 2 fois par semaine. Adaptez selon vos besoins et si votre peau est grasse pensez à l’appliquer localement.

Si vous n’êtes pas sûre de vos produits ou de la démarche faites vous conseiller par une esthéticienne bio professionnelle qui saura adapter les produits et la routine à vos besoins.

Je vous invite à laisser vos questions et commentaires sur les réseaux sociaux. Je vous répondrai avec plaisir.

Fluide Flamenca pour peaux sèches et sensible Chf 43.- et Fluide Magnifica cure de vie Chf 105.-