Tout d’abord, une crème ne protège pas complètement des rayons UV. D’ailleurs la mention « écran total » est interdite depuis quelques années.
Les filtres solaires nous protègent des coups de soleil en absorbant ou en reflétant les UV. Notez bien qu’une protection solaire doit maintenant contenir des filtres UVA et UVB afin de garantir une plus grande protection (norme imposée aux fabricants européens). Cela dit une partie des rayons passent tout de même la barrière cutanée.
Les filtres utilisés sont minéraux comme le dioxyde de titane (Titanium Dioxyde ou CI 77891). Il reflète la lumière mais rend la crème un peu épaisse et très blanche. Sa forme nanoparticules aurait des effets inflammatoires E171 et cancérigène. L’oxyde de zinc sous forme de micropigment (zinc oxyde). Il existe aussi en nanoparticules (ZinClear-IM) mais ces substances sont contestées en ce moment car nous ne
savons pas comment elles réagissent dans l’organisme et la nature.
Les filtres chimiques eux absorbent les UV mais sont également contesté car certains serait des perturbateurs endocriniens. Je vous mets en photo un extrait du livre « la vérité sur les produits cosmétiques ». Vous trouverez les références en bas de l’article.
Retenez ces noms! La semaine prochaine je vous parle des substances à éviter dans tous les produits…
EDTA
BHT, BHA
Phenoxyéthanol
Isothiazolinone
Paraffin
Sels d’Aluminium
Dimethicone

Couverture du livre
Sources:
« La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stein aux éditions: Leduc.s 2005
Fédération romande des consommateurs: www.frc.ch