Le mois passé, vous avez pu découvrir ce qu’est la cellulite, ce qui se passe sous l’épiderme et qui est responsable de la peau d’orange. En restant dans le même thème, je vous propose un article pour vous aider à prendre soin de vos jambes. De la peau à la circulation : Voici des conseils simples à intégrer dans votre routine pour garder une peau douce et des jambes fines et légères.

Tout pour une peau douce :

Une jolie peau ça se prépare. Comme expliqué précédemment dans l’article « Comment préparer sa peau pour l’été? » , le geste indispensable pour avoir une peau lisse c’est le gommage. Exfolier sa peau 1 fois par semaine permet d’éliminer les peaux mortes, d’améliorer la pénétration de votre fluide et de retrouver une peau douce.

Optimisation de l’épilation

En plus de cela le gommage permet d’optimiser vos épilations. En effet, il est incontournable si vous avez des poils incarnés. En retirant les cornéocytes superficiels (les cellules mortes), l’exfoliation aide les poils à sortir. Pour cela il faut le faire régulièrement, jusqu’à 1 fois par semaine et 2 jours avant votre rendez-vous d’épilation.

Poils incarnés

Vous avez des poils incarnés malgré les gommages ? Il existe des lotions anti-poils incarnés. Le SOS Anti-poils incarné de chez Acorelle a l’avantage d’associer 3 Actions spécifiques.

Anti-poils incarnés

Lotion SOS Anti-poils incarnés Chf 18.-

  • Le complexe d’AHA naturel réalise une exfoliation douce et efficace pour libérer le poils sans aiguille
  • L’extrait de miel bio purifie et régénère ce qui évite la formation de nouveau boutons
  • L’aloé vera bio apaise la peau après l’épilation.

Ensuite minimisons la repousse !

Si vous souhaitez prolonger encore plus les résultats de l’épilation, vous pouvez utiliser un minimiseur de repousse. Par exemple, celui de chez Acorelle. Il se présente sous forme de lait hydratant. La formule du sérum vient d’être récompensée par le fameux Prix Santé Magazine : Beauté Santé. Ci-dessous un extrait tiré de leur site qui explique comment fonctionne leur lait hydratant minimiseur de repousse :

minimiseur-repousse-Acorelle

Lait hydratant minimiseur de repousse 75ml Chf 40.- ou seulement 30.- avec votre rendez-vous d’épilation valable jusqu’au 30 août et dans la limite des stocks disponibles.

Lorsque l’on s’épile, le processus de régénération des cellules est directement activé. La particularité de nos cellules souches est qu’elles deviendront soit de la peau, soit du sébum, soit des poils. C’est un peu bizarre, on vous l’accorde… Parmi tous les biomarqueurs impliqués dans la pousse du poil, nous avons choisi de vérifier notre action, naturelle bien sûr, sur 3 d’entre eux (le FGF-7, le 5α-reductase et l’IGF-1). COMMENT ÇA MARCHE ? Grâce à une combinaison de 3 actifs naturels super-puissants – la truffe noire du Périgord, l’huile de souchet et l’arbre à cire – qui agissent de manière complémentaire pour ralentir la pousse du poil. C’est la truffe noire, principal actif, qui permet une orientation des cellules souches pour qu’elles deviennent de la peau plutôt que des poils. L’extrait d’arbre à cire lui, réduit au maximum leur repousse et l’huile de souchet, reconnue pour ses propriétés anti-repousse, protège et préserve la douceur de la peau.

Pour avoir un impact conséquent, la lotion SOS et le lait minimiseur sont bien sûr à utiliser quotidiennement. Le lait peut par exemple remplacer votre fluide hydratant le matin. Pour celles qui utilise un fluide jambes légère je vous conseil de le garder le soir.

Les jambes lourdes qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne une insuffisance veineuse pouvant être plus ou moins importante. Les veines des membres inférieurs sont dilatées et les valvules qui empêche le sang de refluer peuvent manquer d’efficacité. De ce fait, le retour sanguin est ralenti. Ce qui créer cette sensation de lourdeur dans les jambes.

Les signes caractéristiques d’un mauvais retour veineux:

Voici quelques signaux caractéristiques d’un mauvais retour veineux. L’importance pouvant être variable si vous en souffrez et que ceux-ci engendre une gêne considérable il est recommandé de consulter votre naturopathe ou médecin.

  • Des oedèmes au niveau des pieds, des chevilles, des mollets et des genoux. Ils sont la conséquence d’une mauvaise élimination de l’eau qui s’accumule entre les tissus. Ce qui donne un effet jambes de poteau
  • Les impatiences dans les jambes sont aussi un signe de mauvaise circulation sanguine. Cela ce traduit par un besoin irrépressible de bouger le membre, comme une sensation d’engourdissement ou de fourmillement.
  • Des petits vaisseaux sanguins sont visibles et dessinent de petites lignes fines comme des cheveux. On parle de varicosités ou télangiectasies.
  • Des crampes peuvent survenir dans certains cas. C’est la preuve d’un manque de renouvellement sanguin.
  • Les varices sont un stade plus avancé. Dû à une défaillance des valvules le sang reflux dans les veines alentours qui se dilatent.

Il existe différents facteurs aggravants, parmi lesquels la chaleur, les postures statiques prolongés (debout ou assises) le manque d’exercice physique. Le tabagisme et l’alcool en dilatant les veines accentuent également ces symptômes.

Les petits plus qui vous aideront vos jambes au quotidien :

Vous êtes concerné par une ou plusieurs de ces gênes ? Vous êtes curieuse de trouver une solution ? Voici ci-dessous plusieurs actions facile à mettre en place et qui vous soulageront.

  • Le matin et le soir passer un jet d’eau froide sur les jambes. Pour y arriver, diminuez progressivement la température de l’eau jusqu’à couper complètement l’eau chaude. A chaque étape faites monter le jet d’eau sur vos jambes des pieds vers les hanches.

    Fluide jambes légères Chf 54.- flacon pompe 100 ml

  • Appliquez matin et/ou soir un Fluide circulatoire tel que le Fluide Bois d’Amyris. A base de Cyprès des Cévennes, de le Lentisque Pistachier, d’Amyris d’Haïti et de Santal blanc de Nouvelle Calédonie cette synergie possède une puissante action de décongestionnant veineux et circulatoire.
  • En fin de journée, installez-vous confortablement devant la télé ou avec un bouquin les jambes sur-élevées ou mieux complètement à la verticale contre un mur. Cela aura pour effet d’aider le retour veineux en direction du coeur sans effort.
  • Faire une activité sportive douce. Nager, marcher sont des activités idéal pour les membres inférieurs. La voûte plantaire a un effet de pompe, associée à l’activité musculaire, ils facilitent le retour veineux .
  • Les massages sont également une aide précieuse pour le retour sanguin et lymphatique. Ils auront en plus pour effet de détendre la musculature et participent ainsi à réduire les crampes. A ce titre ne passez pas à côté de l’offre du mois de juillet : Soin-Massage Jambes légères et pieds tout doux (a venir le 29.06.18,20h)
  • En cas de rétention d’eau importante (oedème), des séances de drainages lymphatiques seront indiqués.

Prendre soin de ses pieds

Ils nous portent toute la journée et effectuent un travail remarquable pour maintenir l’équilibre et nous permettre d’avancer. Et pourtant, ils subissent tant de mauvais traitement ! Souvent négligé ou dissocié du corps les pieds sont à ne pas oublié pour un bien-être complet. En prenant soin de vos pieds vous ressentirez une détente globale s’installer. Masser ou se faire masser les pieds a une action directe sur le retour veineux et lymphatique. Mais aussi sur le système nerveux. Les terminaisons nerveuses y sont nombreuses. Même sans connaissances en réflexologie plantaire, masser la voûte sera profitable pour l’ensemble du corps.

  • Lorsque vous appliquez votre soin hydratant et nourrissant, n’oubliez pas d’en mettre sur vos pieds en effectuant un petit massage. Vous pouvez par exemple faire des petites pressions sur les orteils, frotter sous la voûte plantaire, faire des pressions sur les zones épaisses, glisser vos mains sur le coup de pieds en direction de la cheville et tourner doucement autour des malléoles avec les bouts des doigts.
  • Sous la douche, commencer par passer le jet d’eau froide sur les pieds puis remonter.
  • Offrez à vos pieds un soin cocooning régulièrement, au minimum à chaque changement de saison. Cela est d’autant plus important si vous faites de la courses à pieds, de la randonnée, de l’escalade …
  • Choisissez des chaussures à votre taille pas trop étroite pour laisser toute la place aux orteils.
  • De temps en temps, marchez pieds nus. Retrouvez le plaisir des sensations de marcher à même le sol. Cela aura pour effet de stimuler la musculature et donc la circulation sanguine. Les pieds jouent également un rôle dans la régulation thermique. Avez-vous déjà remarqué que quand on a trop chaud/froid aux pieds c’est tout le corps qui réagit?

J’espère que cet article vous aura intéressé et vous aura appris des gestes. Quelles sont les actions qui vous parlent ? Celles qui sont pour vous facile à mettre en place chaque jours ? Avez-vous d’autres astuces auxquelles je n’ai pas pensé ? Partagez-les ci-dessous, testez-les, puis dites moi ce qui vous a aidé. Je vous remercie d’avoir lu cet article et me réjouis de lire vos commentaires ou d’en parler à l’institut ! Faites du bien autour de vous en partageant cet article à vos proches concernés !